Les supports en unités de compte ont enregistré des cotisations et une collecte nette records l'année dernière.

Les supports en unités de compte ont enregistré des cotisations et une collecte nette records l'année dernière.

Les unités de compte (UC) ont crevé les plafonds en 2021. D'après les données de France Assureurs (l’ex-Fédération française de l’assurance) dévoilées le 3 février 2022, ces supports d’investissement de l’assurance vie ont recueilli 6,3 milliards d’euros de cotisations (versements) en décembre dernier, un niveau inédit. En retranchant les prestations (rachats totaux et partiels, rentes viagères, décès), la collecte nette des UC ressort à 3,7 milliards d’euros, un montant pour un mois de décembre qui n’avait plus été atteint depuis plus de 20 ans.

Sur l’année, les cotisations se sont élevées à 58,5 milliards d’euros, contre 40,5 milliards d’euros en 2020. Toujours en 2021, les versements sur les UC ont été supérieurs aux prestations de 34,7 milliards d’euros. Que ce soit pour la collecte brute ou pour la collecte nette, il s’agit de niveaux historiques pour les unités de compte. Ces supports non sécurisés (le capital n’est pas garanti), mais potentiellement plus rémunérateurs que les fonds en euros, ont représenté 39% des cotisations de l’assurance vie au 31 décembre 2021. Un pourcentage qui n’avait plus été vu depuis l’éclatement de la bulle Internet en 2000.

Un effet « Bourse »

Cet engouement pour les UC résulte essentiellement du dynamisme des marchés financiers, ces supports étant majoritairement investis en actions d’entreprises. Or, le CAC 40 a dépassé, pour la première fois de son histoire, la barre des 7.000 points en 2021. Avec une progression de près de 29% sur 12 mois, l’indice, qui regroupe les quarantaine premières capitalisations de la Bourse de Paris, a signé sa meilleure performance annuelle depuis 1999.

Les souscripteurs de contrats d’assurance vie ont également compris qu’ils devaient, à côté de leur support garanti en euros, prendre davantage de risques s’ils voulaient trouver du rendement. Après 1,30% en 2020, la rémunération moyenne (nette de frais de gestion, mais brute d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux) des fonds en euros devrait se situer aux alentours de 1,10% en 2021.

 

Source : https://www.franceassureurs.fr/espace-presse/communiques-de-presse/2021-annee-record-assurance-vie/