À l’heure où les Français s’inquiètent pour leur retraite dans un contexte d’affaiblissement des régimes par répartition, le plan d’épargne retraite entreprise collectif est un véritable outil pour accompagner vos salariés dans le financement d’un complément de retraite, avec des modalités de sortie variées et des avantages sociaux et fiscaux indéniables.

Demander votre étude personnalisée

SwissLife PER Collectif

Des dispositifs gagnant / gagnant

Vous souhaitez associer vos salariés à la réussite de votre entreprise pour mieux les fidéliser ?

Pour répondre aux attentes de vos salariés en matière de retraite et d’épargne salariale, il est important que votre entreprise puisse proposer des dispositifs complémentaires, faciles et avantageux. Faites-en un véritable atout de votre politique sociale !

Pour votre entreprise

  • Un plus de la politique sociale de l’entreprise : Les avantages de ces dispositifs se cumulent pour vous permettre d’associer épargne retraite et épargne salariale, et ainsi optimiser votre politique sociale.
  • Un dispositif de motivation et de fidélisation de vos salariés : L’épargne salariale permet d’associer les salariés aux résultats et aux performances de votre entreprise en leur versant des primes collectives de participation ou d’intéressement qui peuvent être affectées à un plan d’épargne retraite entreprise collectif (PERECO ou PERECOI) ou à un plan d’épargne entreprise ou interentreprises. (Le plan d’épargne interentreprises (PEI) est une forme de PEE, avec les mêmes caractéristiques, mis en place entre plusieurs entreprises prises individuellement, pour faciliter ainsi l’accès des petites et moyennes entreprises à l’épargne salariale. Pareillement pour le PERECOI qui est une forme de PERECO.).
  • Un véritable atout pour optimiser vos charges : Les montants issus de la participation, de l’intéressement et de l’abondement sont exonérés de charges salariales et patronales (Hors CSG-CRDS et éventuel Forfait social) et déductibles du résultat de l’entreprise. Par ailleurs, la possibilité pour vos salariés d’utiliser des passerelles du compte épargne temps vers les plans vous permet de maîtriser votre passif social.

Entreprise de plus de 50 salariés, grâce à l’offre financière proposée au sein de SwissLife PER Collectif, vous bénéficiez du taux réduit de 16 % pour le forfait social quand celui-ci est dû !

Chef d’entreprise employant moins de 250 salariés, vous pouvez aussi profiter à titre individuel des dispositifs d’épargne salariale et de retraite mis en place pour vos salariés (les dispositifs d’épargne salariale profitent également aux chefs d’entreprise et dirigeants non-salariés (président, directeur général, gérant et membre du directoire lorsque l’effectif de l’entreprise est compris entre 1 et 249 salariés)).

Pour vos salariés

  • Une opportunité de constituer une épargne projet et une retraite supplémentaire : Vos salariés peuvent alimenter le plan d’épargne retraite entreprise collectif (PERECO ou PERECOI) ou le plan d’épargne entreprise ou interentreprises (PEE ou PEI) par des versements volontaires. Ces dispositifs sont des moyens intéressants d’épargner facilement pour leurs projets à moyen terme et de compléter leur retraite avec l’aide de votre entreprise. Ils peuvent également accueillir des sommes issues de l’épargne salariale, comme la participation ou l’intéressement et de l’épargne temps (Compte Épargne Temps et jours de congés non pris sous conditions).
  • Un cadre social et fiscal remarquable : Les sommes épargnées issues de la participation, l’intéressement, l’abondement au sein des contrats bénéficient d’un double avantage social et fiscal :
    • à l’entrée : les primes versées par l’entreprise sont exonérées de cotisations salariales(Hors CSG-CRDS et éventuel Forfait social (Dans les conditions et limites prévues par la réglementation - hors CSG-CRDS et éventuel forfait social) et d’impôt sur le revenu.
    • à la sortie : les sommes capitalisées sont exonérées d’impôt sur le revenu ( Les plus values sur participation/intéressement/abondement sont uniquement soumises à prélèvements sociaux à 17,2 %. Les plus values sur versements volontaires sont soumises en plus des prélèvements sociaux à PFU et dans le cadre de versements déductibles, la part de versement est soumise à l’IR à la sortie), les plus values sont soumises aux prélèvements sociaux (Pour la sortie en capital des sommes issues de la participation, de l’intéressement, du compte épargne temps et de l’abondement, les plus-values sont soumises aux seuls prélèvements sociaux. Pour la sortie en capital des sommes issues des versements volontaires en plus des prélèvements sociaux, les plus-values sont imposées au PFU)
  • Une épargne personnelle en toute liberté de choix :  Vos salariés pourront également effectuer des versements volontaires à leur rythme. Dans le cadre du plan d’épargne retraite entreprise collectif (PERECO), ils pourront les déduire de leur revenu imposable (Dans le cadre de l’article 163 quatervicies du CGI et/ou 154 bis ou 154 bis 0-A du CGI).

Les avantages de SwissLife PER Collectif

Cumulez les avantages de la loi Pacte avec nos solutions interentreprises d’épargne retraite et d’épargne salariale.

L’offre financière complète de Swiss Life est parfaitement adaptée aux besoins de vos collaborateurs : En choisissant le pilotage retraite — une solution d’expertise Swiss Life clés en main —, vos salariés bénéficient, en permanence, d’une allocation d’actifs adaptée à leur horizon de placement. L’épargne est dynamisée sur le long terme, puis sécurisée progressivement à l’approche de leur départ à la retraite. Les salariés qui souhaitent choisir librement leurs supports de placement, dont un fonds en euros, lui préfèreront l’allocation libre. Pour maîtriser le risque, ils pourront agrémenter l’allocation libre d’options d’arbitrages automatiques, afin d’investir sereinement.


Des revenus de retraite garantis dès l’adhésion :  Swiss Life garantit la table de mortalité qui sera utilisée pour convertir le capital de l’épargnant en complément de retraite versé à vie pour les versements volontaires déductibles, l’épargne salariale et les cotisations obligatoires. Pour les transferts et les versements non déductibles, c’est la table de mortalité en vigueur au moment de l’opération qui sera prise en considération. Ainsi, le titulaire ne subira pas la baisse de revenu engendrée par l’allongement de l’espérance de vie. Un réel avantage pour le revenu futur des adhérents !

Une garantie de prévoyance supplémentaire : Swiss Life fait bénéficier vos collaborateurs de la garantie plancher décès, qui préserve leur conjoint ou bénéficiaire désigné des aléas des marchés financiers, en compensant une éventuelle moins-value, jusqu’à 75 000 euros.

 

SwissLife PER Collectif est un contrat d’assurance de groupe en cas de vie de type multisupports dans lequel les droits des adhérents sont libellés en euros et / ou en unités de compte. L’investissement sur des unités de compte présente un risque de perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non pas la valeur de celles-ci qui évolue à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Votre conseiller Swiss Life

Votre entreprise et vos salariés bénéficient du cadre social et fiscal favorable de l’épargne retraite et de l’épargne salariale.
Vous disposerez d’une offre clés en main avec une procédure simplifiée d’adhésion aux accords ayant institué les plans : aucune démarche de dépôt d’accord auprès de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) pour votre entreprise..

Votre conseiller Swiss Life vous accompagne pour vous aider à la mise en place de ces solutions dans votre entreprise avec :

  • Une réponse globale
  • Clés en main
  • Simple et rapide à mettre en place

Demander votre étude personnalisée

SwissLife PER Collectif