La crise sanitaire actuelle a eu pour effet de faire baisser le nombre de nouvelles demandes de retraite, tant de droits personnels, que de pensions de réversion (baisse de 40 % des demandes).
Cependant, le nombre de demandes de retraite en ligne a augmenté. Avant le confinement, 1 demande sur 3 se faisait en ligne, contre 2 sur 3 actuellement. De quoi permettre à la CNAV d’atteindre l’objectif que la Convention d’objectifs et de gestion (COG) lui avait fixée, avec deux ans d’avance.
Retraite : comment réaliser vos démarches en ligne ?
En ce temps de crise sanitaire, la CNAV invite les assurés à réaliser leurs démarches retraite en ligne plutôt que par voie postale.
L’espace personnel de l’assurance retraite (www.lassuranceretraite.fr) permet d’en réaliser plusieurs :
- Demander sa retraite : via le service « Demander ma retraite », qui permet de faire une seule demande de retraite pour l’ensemble de vos retraites : base, complémentaire
- Obtenir un relevé de ses paiements
- Consulter son relevé de carrière
- Consulter son âge de départ à la retraite, ou estimer son montant de retraite
- Consulter son montant déclaré à l’administration fiscale
- Obtenir un formulaire de demande, destiné aux actifs et aux retraités : pour cela, il suffit de cliquer sur votre nom, puis sur « messagerie », pour enfin accéder au service Transmettre mon formulaire de demande
- Poser une question : connectez vous à votre espace personnel et utiliser le service de l’assurance retraite « Poser une question »
À NOTER
En cas de difficulté avec la prise en main du site de l’assurance retraite, vous pouvez appeler le 09 71 10 20 10.