Dans un communiqué de presse, daté du 12 mai 2020, l’AGIRC-ARRCO annonce la mise en place d’une aide exceptionnelle d’urgence dédiée aux salariés cotisants qui connaissent des difficultés d’ordre financier en raison de la crise sanitaire.

Selon la situation du demandeur, le montant de l’aide pourra atteindre 1 500 € ; elle sera versée une seule fois.

Mis en œuvre fin juillet dans un premier temps avec une enveloppe de 200 millions d’euros, le dispositif pourra être prolongé en fonction de son évolution.

Qui peut bénéficier de l’aide ?

L’aide financière de l’AGIRC-ARRCO concerne :

  • Les salariés,
  • Les dirigeants salariés,
  • Les mandataires sociaux,
  • Les gérants minoritaires de SARL, SAS…

Qui cotisent au régime de retraite complémentaire.

« À ce jour, les 150 000 dirigeants mandataires sociaux salariés à la tête de TPE/PME, restent les grands oubliés des différentes aides mises en place par les pouvoirs publics à l’intention des salariés (chômage partiel) et des entreprises (Fonds de Solidarité, Prêt Garanti par l’Etat…). Ils ne « rentrent pas dans les cases » et ne sont personnellement éligibles à aucune aide financière. » affirme la Confédération des PME.

C’est pourquoi, dans des communiqués de presse respectifs, les organisations patronales (MEDEF, CPME et U2P) soutiennent cette initiative qui offre une aide aux chefs d’entreprise ayant la qualité de salariés.

Pour l’U2P, cette mesure « assure un traitement équitable entre chefs d’entreprise, quel que soit leur statut » et contribue « à atténuer les difficultés des dirigeants salariés qui sont très nombreux à avoir subi des pertes de revenus et qui pour certains, restaient à l’écart des différents dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement. »

Une mesure qui « répond très concrètement aux difficultés rencontrées par de nombreux salariés et dirigeants mandataires qui depuis le début de la crise connaissent une baisse importante de ressources » exprime le MEDEF.

Comment demander l’aide ?

Pour bénéficier de l’aide individuelle exceptionnelle, le salarié ou dirigeant salarié devra remplir un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée et fournir une déclaration sur l’honneur qui précise sa situation et décrit les difficultés financières rencontrées.

Après analyse et acceptation du dossier, l’aide est versée en un mois.

Les autres dispositifs mis en place par l’AGIRC-ARRCO

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, la caisse de retraite complémentaire a mis en place plusieurs dispositifs :

  • Pour les personnes âgées de 70 ans et plus, une aide aux courses est proposée. Elle a déjà bénéficié à plus de 7 000 assurés
  • Le personnel des centres de prévention AGIRC-ARRCO, psychologues et médecins échangent par téléphone avec les assurés pour les accompagner et les conseiller pendant cette période
  • Un service d’écoute psychologique destinés aux proches des résidents des EHPAD
  • Les espaces emploi de l’AGIRC-ARRCO poursuivent leur accompagnement auprès des demandeurs d’emploi