Inquiètes des répercussions économiques de la crise sanitaire, 42% des personnes interrogées souhaitent davantage mettre de côté.

Le taux d’épargne des Français, l’un des plus élevés au monde, va augmenter encore un peu plus sous l’effet du coronavirus. D’après une étude diffusée le 4 mai 2020 et réalisée auprès par de 441 utilisateurs de l'application mobile d'épargne Cashbee, 42% des personnes interrogées prévoient de mettre davantage d’argent de côté à cause de l’épidémie de Covid-19. Parmi ces épargnants, 13% envisagent même de thésauriser de manière beaucoup plus importante que d’habitude. À côté de ces « écureuils », 48% des répondants veulent économiser comme en temps normal. Seulement 9% des déclarants ont décidé de moins épargner.

La volonté des Français de garnir leur bas de laine est liée à leur peur des mois à venir. Un peu plus de quatre sondés sur dix (41%) se disent inquiets sur leur avenir. Durant le confinement, les entreprises ont arrêté ou réduit fortement leurs activités. Toutes ne sont pas assurées de retrouver leur chiffre d’affaires d’avant la crise sanitaire, et un grand nombre d’entre elles pourraient faire faillite. En dépit des aides financières du gouvernement, le chômage a d’ailleurs déjà commencé à augmenter.

Près de la moitié des sondés ont perdu de l’argent

Dans ces conditions, on comprend que les Français ne soient guère sereins et souhaitent se constituer un matelas financier pour encaisser une perte éventuelle de revenus. Ils peuvent d’autant plus le faire que l’épidémie de coronavirus leur a permis, quelque fois, de réaliser des économies contraintes et forcées. Toujours selon le sondage de Cashbee, 43% des répondants ont été obligés d’annuler ou de reporter des projets onéreux, tels qu’un mariage, le lancement d’une entreprise ou l’acquisition d’un bien immobilier.

Les Français qui souhaitent davantage épargner ne devraient pas se tourner vers des placements risqués. À la suite du plongeon des marchés boursiers engendré par la pandémie mondiale, 48% déclarent avoir perdu de l’argent. L’épidémie de Covid-19 n’a eu aucune incidence financière pour 43% des répondants et a même eu un impact positif pour 8% des sondés.