La retraite d’entreprise : un outil de fidélisation

Selon une étude récente, plus de quatre salariés sur dix estiment que le dispositif de retraite supplémentaire mis en place par leur employeur constitue un élément déterminant pour savoir s’ils vont rester ou non dans la société.

Proposer un dispositif permettant de générer un complément de revenu à la retraite représente une bonne solution pour fidéliser ses collaborateurs. C’est l’un des enseignements de l’étude « Global Benefits attitudes Survey - Retirement expectations », rendue publique le 30 novembre 2022 et réalisée par la société de conseil en assurance WTW (ex-Willis Towers Watson) auprès de 35.549 employés dans 23 pays(*), dont 1.014 en France.

Dans l’Hexagone, 43% des salariés interrogés considèrent que la retraite supplémentaire facultative proposée par leur entreprise (qui s’ajoute aux retraites de base et complémentaires obligatoires) constitue une raison importante dans leur décision de rester ou pas chez leur employeur actuel. Soit sept points de pourcentage de plus qu’en 2015 (36%).

Un argument pour recruter

D’ailleurs, un tiers des répondants (33%) déclarent que le programme de retraite de leur entreprise a été une raison importante dans leur choix de rejoindre la société. Le ratio était de seulement 28% en 2015. Il faut dire que 65% des salariés français sondés estiment qu’ils épargnent moins, à titre individuel, pour leur retraite que ce qu’ils ne devraient.

Dans les faits, à peine 6% des déclarants ont mis de côté pour leur après-vie professionnelle l’an dernier. Les hommes (7%) sont nettement plus nombreux que les femmes (4%). Sans surprise, plus la rémunération du salarié est élevée et plus il thésaurise pour ses vieux jours. C’est le cas de 4% des salariés gagnant moins de 35.000 dollars (un peu plus de 33.200 euros) par an, 6% de ceux dont le salaire annuel est compris entre 35.000 et 64.999 dollars (presque 62.000 euros) et 10% de ceux dont la rémunération se situe à 65.000 dollars (idem) ou plus par an.

Des salariés majoritairement satisfaits

Lorsqu’ils disposent d’une retraite supplémentaire d’entreprise, les salariés se disent majoritairement satisfaits. Trois employés sur cinq (61% exactement) jugent que le programme de retraite proposé par leur employeur répond à leurs besoins. C’est 20 points de plus qu’en 2015 (41%).

L’un des dispositifs d’épargne retraite collective les plus connus est le régime de retraite supplémentaire à cotisations définies, également appelé « article 83 » (en référence à l’article du Code général des impôts qui le réglemente). Les cotisations obligatoires prélevées directement sur la rémunération du collaborateur sont prises en charge totalement ou partiellement par l’employeur. L’article 83 a été remplacé, depuis le 1er octobre 2020, par le plan d’épargne retraite obligatoire (PERO), le compartiment collectif du plan d’épargne retraite (PER) alimenté par des cotisations obligatoires.

(*) Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Danemark, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Singapour, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis.

 

Sources : https://www.dropbox.com/s/v2dp187jgwwdzxm/WTW_Etude%20Retraite.pdf?dl=0